02 décembre 2021

Vivre l'école autrement - Ecole Jeanne d'Arc - Saint Yrieix la Perche

Le vendredi 10 décembre 2021, la journée sans cartable fait son retour !
Une journée sans cartable (penser tout de même aux crayons de couleurs et feutres) sans devoirs, sans dictée, sans mathématiques….
Une journée pour apprendre, pour comprendre, pour réfléchir, pour créer, pour vivre l’école autrement !
Depuis cinq ans, la communauté éducative de l’école Jeanne d’Arc propose la « journée sans cartable ». Initialement, lors de cette journée, les enfants des 3 classes étaient répartis dans des groupes qui passaient d’atelier en atelier.
Des ateliers animés par les enseignants et des parents ou grands-parents volontaires ainsi que le personnel. Chaque groupe passait d’un atelier à l’autre toutes les 45 minutes environ.
Depuis l’année dernière, le contexte sanitaire nous oblige à vivre cette belle journée autrement : les déplacements et la limitation du brassage des élèves devant être évités, ce sont les adultes qui se déplacent dans les classes.
Des ateliers créatifs, des contes de Noël, la décoration de l’école, l’installation de la crèche, la mise en place du sapin seront à l’ordre du jour cette année. Concernant le sapin, après les boules et les guirlandes, il se convertit en sapin à vœux tout le mois de janvier.
La classe de CM1/CM2 se charge d’un petit goûter pour clôturer cette journée.
Chaque enfant est sollicité pour apporter un euro symbolique accompagné d’un livre neuf et emballé que nous remettrons aux restos du cœur de la ville.
Le maintien de cette journée attendue par tous vise à faire plaisir et se faire plaisir en ces temps si difficiles pour tous et à préparer cette belle fête de Noël dans la joie.

Retour aux actualités