Faire de l’école un lieu d’éducation animé par un esprit évangélique

Le caractère propre de l’enseignement catholique

Si la mission de l’École catholique se réalise par le service éducatif qu’elle rend, c’est bien en termes de diaconie que l’on peut qualifier cette mission. À l’image du Christ qui est venu pour tous, l’École catholique accomplit sa mission en étant ouverte à tous pour que chacun puisse grandir.

L’Enseignement catholique participe au service public d’éducation en apportant sa contribution originale, un projet chrétien d’éducation.

La loi Debré du 31 décembre 1959 a associé, par contrat, les établissements catholiques au Service public d’éducation en leur reconnaissant un caractère propre.

Ce caractère propre s’exprime dans chaque établissement par un « projet éducatif » parce que nous croyons qu’il n’y a pas d’enseignement sans éducation et pas d’éducation sans un sens de l’homme.

Il se fonde sur une conception chrétienne de la personne : la personne est unique, elle se construit en relation, elle comporte une dimension aussi bien corporelle, intellectuelle, morale, affective que spirituelle, elle est vulnérable, elle est libre et responsable.

Une telle conception de la personne humaine oriente le projet éducatif de chaque établissement, qui ne sépare pas enseignement et éducation, transmission des savoirs et éducation à la relation.

Les valeurs qui orientent et sous tendent le projet éducatif émanent de l’enseignement du Christ, rapporté dans les Evangiles.

En son sein, chaque membre de la communauté éducative — élève, parent, enseignant, personnel, bénévole — est appelé à contribuer à ce projet partagé. Cependant, même s’il existe des traits communs à toute école catholique et des visées partagées, chaque établissement se caractérise par son propre projet éducatif qui découle de son histoire, de sa culture, de son implantation locale, etc.

Des activités spécifiques au caractère propre sont souvent proposées :

  • SERVIR :  Expérimenter les actions de solidarité, d’entraide, de don de soi.
  • Découvrir une pratique d’attention, de concentration, pouvant ouvrir à l’intériorité selon les âges et les intérêts de chacun.
  • CELEBRER : Fêter tous ensemble les fêtes chrétiennes principales (Pâques et Noël), dans le respect de la conscience et de la foi de chacun.

Comme a pu le dire Jean-Paul II :

La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholiqueJean-Paul II, Discours au Ier Congrès de l’École catholique en….

Une manière de vivre

Les textes de l’Enseignement catholique soulignent volontiers que la base de toute démarche pastorale c’est ce que vit l’établissement et le climat relationnel qui s’y développe. Comme Paul VI le soulignait, toute démarche d’évangélisation commence par un témoignage de vie, « témoignage qui comporte présence, participation, solidarité, et qui est un élément essentiel, généralement le tout premier, dans l’évangélisation .

 Cela se réalise quand par exemple existent :

  • Un dynamisme communautaire lié à la mise en place d’instances de participation, de régulation et de médiation pour faciliter la vie collective, éviter ou limiter les tensions, créer un climat positif où chacun peut s’épanouir
  •  Permettre aux parents de trouver leur place
  • Un cadre qui est éducatif par la qualité de son règlement intérieur  et par la cohérence entre ce qui est demandé aux jeunes et le comportement des adultes.
  • Une attention portée aux plus pauvres depuis l’inscription jusqu’aux activités qui nécessitent une dépense, aux personnes porteuses d’un handicap en contribuant à leur inclusion scolaire, aux plus fragiles en les accompagnant sur le plan scolaire et en leur indiquant des pistes d’équilibre et d’intégration
  • Un vivre ensemble développé grâce au rejet des stéréotypes et des étiquettes, la connaissance de sa propre tradition religieuse et de celles d’autrui, par l’apprentissage au débat, par le partage d’expériences
  • Un management de l’établissement fidèle à la pensée sociale de l’Église dans la gestion humaine, financière et matérielle

Pour en savoir plus cliquez sur : Cairn Info

Accompagnement

Deux adjoints à la Pastorale de l’Enseignement catholique pour le diocèse de Limoges nommés par l’évêque.

Un adjoint à la Pastorale de l’Enseignement catholique pour le diocèse de Tulle nommé par l’évêque.