MECENAT

Depuis mars 2021, les directions de l’Enseignement catholique en Limousin et Poitou-Charentes, en lien étroit avec la Fondation Saint Matthieu, se sont associées pour lancer un nouveau service de mécénat et partenariats au bénéfice des 50 000 élèves accueillis quotidiennement dans les 220 établissements scolaires qui composent leur territoire.

Ce nouveau service ambitionne d’accroître l’aide apportée aux projets portés par les établissements par le biais d’une campagne de mécénat 2021-2025 visant à répondre à des situations d’urgence, à apporter un effet de levier dans le lancement de nouveaux projets et à renforcer les liens avec les entreprises de leurs territoires en répondant à leurs besoins.

Cinq thématiques pour l’avenir des élèves

Afin de soutenir les établissements scolaires de notre réseau, cinq fonds thématiques ont été constitués en vue de répondre au mieux à des besoins clairement identifiés sur notre territoire.

  • Fonds immobilier et patrimoine

Constitué grâce à la générosité des générations précédentes, le patrimoine immobilier de nombreux d’établissements regroupe en majorité des bâtiments anciens. Sa pérennité, son entretien, et son adaptation aux nouvelles réglementations nous mobilisent sans relâche.

Il faut en outre répondre à une demande croissante des familles et s’adapter à de nouveaux besoins démographiques, relocaliser des établissements pour les implanter là où sont les jeunes familles, notamment dans les périphéries urbaines.

Pour faire face à ces nouveaux défis, l’Enseignement catholique lance des chantiers de rénovation des bâtiments existants et de construction de nouveaux établissements, mais les moyens financiers pour réaliser tous ces projets sont insuffisants.

  • Fonds ouverture et accessibilité

La proposition éducative de nos établissements scolaires s’adresse à tous, sans discrimination, et vise l’excellence pour chaque personne. Le manque d’accessibilité, quelle que soit la forme qu’il peut revêtir, peut parfois freiner cette ambition : mise aux normes des bâtiments et accueil des personnes handicapées, accès aux savoirs, inclusion scolaire.

L’accompagnement spécifique des jeunes au sein de nos établissements doit leur permettre de se construire en vérité, au-delà de leurs difficultés. L’objectif premier de notre ambition pédagogique vise l’épanouissement personnel au sein du collectif.

  • Fonds innovation pédagogique

Dans de nombreux établissements de l’Enseignement catholique, des actions éducatives innovantes sont mises en place pour répondre aux besoins particuliers des élèves et explorer de nouvelles voies d’apprentissage ou de contexte d’enseignement.

Adaptés à chaque situation, faisant appel à un suivi personnalisé, ces dispositifs sont souvent coûteux. Ils réclament des moyens qui ne sont pas assurés par les financements actuels.

  • Fonds écologie intégrale

Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Au sens chrétien du terme, l’écologie revêt également une dimension intégrale qui prend en compte la personne humaine dans sa globalité. C’est la voie poursuivie par les établissements de l’Enseignement catholique.

Cette réflexion sur l’éducation au développement intégral de la personne, sur le lien entre l’homme et son environnement humain et matériel, amène à mettre en exergue trois éléments clefs de cet enseignement de l’Eglise que sont la promesse, l’alliance et la création.

  • Fonds social

La pensée sociale de l’Eglise propose une conception de la personne humaine et des relations en société qui offre à la fois un fondement et un horizon à l’école catholique. Elle relève de la théologie morale en ce qu’elle entend « orienter le comportement chrétien », tout comme l’école catholique s’efforce d’incarner une vision chrétienne du monde.

Dans cet esprit, les établissements de l’Enseignement catholique désirent donner des moyens supplémentaires aux élèves qui sont confrontés à des accidents de la vie, pour maintenir leur scolarité dans des conditions décentes.

Cliquez pour ouvrir la brochure MECENAT

 

Plateforme de crowdfunding « J’aide mon école »

Partenaire reconnu par les écoles, la Fondation Saint Matthieu accompagne les établissements dans leurs campagnes d’appel à la générosité.

Depuis sa création, elle a conseillé plus de 900 écoles, qui ont collecté 22 millions d’euros pour aider leurs projets à voir le jour. Elle met à leur disposition des compétences et des outils performants, comme la plateforme de financement participatif.

Cliquez pour accéder à la plateforme

Contacts

Clément COUTURIER

Responsable mécénat et partenariats

06 46 10 61 61 / clement.couturier@ec-poitou-charentes.fr

Isabelle VALLOIS

Chargée de mission (responsable du suivi « J’aide mon école »)

06 31 82 18 71 / isabelle.vallois@enseignementcatho-limousin.fr