Diplômes requis : Bac+5 pour titularisation après concours ; possibilité de préparer un Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) l’année du concours.
https://jedeviensenseignant.fr/
- Les concours externes pour les 1er et 2nd degrés
- Les concours internes pour les 1er et 2nd degrés
- Les troisièmes concours pour les 1er et 2nd degrés
Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants (CRPE, Agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP) de la session 2025 sont clos depuis le 8 novembre 2024 . Les dates de passation seront précisées ultérieurement. https://www.devenirenseignant.gouv.fr/
Tout savoir sur les différents concours en cliquant sur CONCOURS
Les concours externes
Pour le 1er degré
Concours du Certificat d’Aptitude au Professorat des Ecoles de l’Enseignement Privé sous Contrat (identique au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles du Public)
Le concours externe d’accès au certificat d’aptitude au professorat des écoles s’adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent).
Le concours externe spécial d’accès au certificat d’aptitude au professorat des écoles s’adresse aux mêmes personnes que le concours externe. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
Les concours se déroulent en deux étapes : l’admissibilité et l’admission.
Le concours externe est composé de 2 épreuves écrites d’admissibilité et de 2 épreuves orales d’admission.
Le concours externe spécial est composé de 3 épreuves écrites d’admissibilité et de 3 épreuves orales d’admission.
Pour le 2nd degré
CAFEP-CAPES : Certificat d’Aptitude au professorat de l’Enseignement Privé-Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré s’adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent). Dans certains cas, vous pouvez être dispensé de diplôme pour vous inscrire au concours.
Le concours externe est composé de deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission.
CAFEP-CAPEPS : Certificat d’Aptitude au professorat de l’Enseignement Privé-Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive.
Deux épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission.
CAFEP-CAPET : Certificat d’Aptitude au professorat de l’Enseignement Privé-Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique.
Les concours se déroulent en deux étapes : l’admissibilité et l’admission.
Le concours externe est composé de deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission.
CAFEP-CAPLP : Certificat d’Aptitude au professorat de l’Enseignement Privé-Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel.
Les épreuves du concours de l’enseignement privé (CAFEP-CAPLP) sont composées de deux épreuves d’admissibilité et de deux épreuves d’admission.
Tous ces concours se déroulent le même jour et avec les mêmes épreuves que pour l’Enseignement Public.
Concours internes pour le 1er degré
Le second concours interne d’accès au certificat d’aptitude au professorat des écoles concerne certaines personnes qui peuvent justifier de 3 années de services dont une année au minimum dans un ou plusieurs établissements sous contrat et qui détiennent une licence (ou équivalent). Deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.
Le second concours interne spécial d’accès au certificat d’aptitude au professorat des écoles s’adresse aux mêmes personnes que le second concours interne. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
Le premier concours interne pour l’accès à titre définitif à l’échelle de rémunération de professeur des écoles est réservé aux instituteurs en contrat définitif qui justifient de trois années de services effectifs. Une épreuve écrite d’admissibilité, une épreuve orale d’admission et une épreuve orale facultative.
Autre possibilité :
Le troisième concours d’accès au certificat d’aptitude au professorat des écoles est accessible à tous ceux qui ont au moins 5 ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé, sans condition de diplôme. Deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.
Concours internes pour le 2nd degré
Le CAER-CAPES, concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans un établissement privé sous contrat, qui peuvent justifier de 3 ans de services et qui détiennent une licence (ou équivalent). Dans certains cas, vous pouvez être dispensé de diplôme pour vous inscrire au concours.
Ce concours est composé, pour l’admissibilité, d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (dossier Raep) sauf pour les sections documentation, éducation musicale et chant choral. Pour l’admission, une épreuve orale.
Le CAER-CAPEPS : mêmes conditions d’accès au concours que pour le CAER-CAPES. Une épreuve écrite d’admissibilité, une épreuve orale d’admission.
Le CAER-CAPET : mêmes conditions d’accès au concours que pour le CAER-CAPES
Ce concours interne est composé, pour l’admissibilité, d’un dossier de reconnaissance d’acquis professionnels, et, pour l’admission, d’une épreuve orale. Choix des sections identiques à ceux du concours externe.
Le CAER-CAPLP : mêmes conditions d’accès au concours que pour le CAER-CAPES. Ce concours interne est composé, pour l’admissibilité, d’un dossier de reconnaissance d’acquis professionnels, et, pour l’admission, d’une épreuve orale. Choix des sections identiques à ceux du concours externe.
Autres possibilités de concours :
- Le troisième concours CAFEP-CAPES est accessible à tous ceux qui ont au moins 5 ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé, sans condition de diplôme.
Une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Ce troisième concours n’existe que pour les disciplines suivantes : documentation, histoire- géographie, langue des signes, langues vivantes étrangères, lettres, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales.
- Le troisième concours CAFEP-CAPEPS : mêmes conditions d’accès au concours que pour le CAFEP-CAPES. Le troisième concours du CAPEPS est composé d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission.
- Le troisième concours CAFEP-CAPET : mêmes conditions d’accès au concours que pour le CAFEP-CAPES. Ce concours est composé d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission. Seules les sections « Economie et gestion », « Sciences industrielles et de l’ingénieur » font l’objet de ce troisième concours.
- Le troisième concours CAFEP-CAPLP : mêmes conditions d’accès au concours que pour le CAFEP-CAPES. Ce troisième concours est composé d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission. Seules les sections « Langues vivantes-Lettres », « Lettres-Histoire et Géographie », « Mathématiques-Physique- Chimie » font l’objet de ce troisième concours.
Bien sûr, il existe aussi le concours interne de l’agrégation CAER-PA : Concours d’Accès à l’Echelle de Rémunération des Professeurs Agrégés. Il n’y a pas dans l’enseignement privé de concours externe de l’agrégation.