Faire de l’école un lieu d’éducation animé par un esprit évangélique

Si la mission de l’École catholique se réalise par le service éducatif qu’elle rend, c’est bien en termes de diaconie que l’on peut qualifier cette mission. À l’image du Christ qui est venu pour tous, l’École catholique accomplit sa mission en étant ouverte à tous pour que chacun puisse grandir.

Comme a pu le dire Jean-Paul II :

La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholiqueJean-Paul II, Discours au Ier Congrès de l’École catholique en….

Une manière de vivre

Les textes de l’Enseignement catholique soulignent volontiers que la base de toute démarche pastorale c’est ce que vit l’établissement et le climat relationnel qui s’y développe. Comme Paul VI le soulignait, toute démarche d’évangélisation commence par un témoignage de vie, « témoignage qui comporte présence, participation, solidarité, et qui est un élément essentiel, généralement le tout premier, dans l’évangélisation .

 Cela se réalise quand par exemple existent :

  • Un dynamisme communautaire lié à la mise en place d’instances de participation, de régulation et de médiation pour faciliter la vie collective, éviter ou limiter les tensions, créer un climat positif où chacun peut s’épanouir
  •  Permettre aux parents de trouver leur place
  • Un cadre qui est éducatif par la qualité de son règlement intérieur  et par la cohérence entre ce qui est demandé aux jeunes et le comportement des adultes.
  • Une attention portée aux plus pauvres depuis l’inscription jusqu’aux activités qui nécessitent une dépense, aux personnes porteuses d’un handicap en contribuant à leur inclusion scolaire, aux plus fragiles en les accompagnant sur le plan scolaire et en leur indiquant des pistes d’équilibre et d’intégration
  • Un vivre ensemble développé grâce au rejet des stéréotypes et des étiquettes, la connaissance de sa propre tradition religieuse et de celles d’autrui, par l’apprentissage au débat, par le partage d’expériences
  • Un management de l’établissement fidèle à la pensée sociale de l’Église dans la gestion humaine, financière et matérielle

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Accompagnement

Un adjoint à la Pastorale de l’Enseignement catholique pour le diocèse de Limoges dont l’évêque est Monseigneur Pierre-Antoine BOZO.

Un adjoint à la Pastorale de l’Enseignement catholique pour le diocèse de Tulle dont l’évêque est Monseigneur Francis BESTION.