3 décembre 2024

Nouveau LOGO

Après une quinzaine années de bons et loyaux services, l’ancien logo de l’Enseignement catholique cède la place à un sigle épuré, qui évoque le signe de l’infini et de la réconciliation.

Logo_EC_vertical_fond_clair

Le logo de l’enseignement catholique fait peau neuve. Épuré, son graphisme évoque le signe de l’infini par l’entrelacement de ses initiales, affichant la dimension d’universalité de l’Enseignement catholique.

Cette imbrication, c’est d’abord l’alliance éducative au sein de communautés où personnels, enseignants, chefs d’établissement et parents d’élèves conjuguent leurs efforts, au service du bien-être et de la réussite des jeunes.

Sous ce symbole de l’infini, l’Enseignement catholique entend aussi réunir fidélité aux fondateurs et innovation pédagogique, accompagnement de chaque enfant dans sa singularité et attention du Bien commun, valeurs évangéliques et accueil de tous.

Le choix d’une police de caractère tout en rondeur accentue encore cette volonté d’apaisement et de réconciliation que l’Enseignement catholique entend porter dans une société menacée d’éclatement. Elle évoque aussi le cadre enveloppant et protecteur que ses établissements veulent offrir aux jeunes qui leur sont confiés.

Sobre et discret, le logo donne en revanche toute sa place aux mots Enseignement catholique, permettant une affirmation visible et décomplexée de son identité. Il s’agit ainsi d’oser dire qui nous sommes et de s’adresser au plus grand nombre.

S’il peut aussi se décliner en nuances de gris, la logo affiche, en quadrichromie, une riche palette de sept couleurs à dominante bleue. La teinte la plus foncée peut être utilisée pour le mot « enseignement », ou servir de fond, selon que le logo est positionné sur un aplat sombre ou clair. Les initiales entrecroisées ainsi que le mot catholique, arborent un dégradé subtil, combinaison de quatre bleu médian, réhaussés par un bleu très clair et une touche de violine qui dynamisent l’ensemble.

Ainsi, cette diversité de couleurs se fond dans une douce harmonie, à l’image de la société plus fraternelle à laquelle l’Enseignement catholique souhaite contribuer en recrutant un public plus diversifié encore.

Article de novembre 2024 à retrouver sur Nouveau logo de l’enseignement catholique

Retour aux actualités