20 avril 2026

Qualité de la relation éducative

Le 1er avril dernier, une délégation de la mission Qualité de la relation éducative, emmenée par Nathalie Tretriakow, adjointe du secrétaire général de l’Enseignement catholique et sa stagiaire Ysée Benilan, comprenant Marie-Françoise Bellée Van Thong d’Apprentis d’Auteuil et Hélène Laubignat, présidente de l’Apel, s’est rendue dans la toute nouvelle maison des familles abritée au Parvis des Clarisses de Limoges, lieu concret de solidarité et d’attention à l’exclusion dédié à la rencontre.

La journée s’est ouverte par une présentation de la Mission à la trentaine de chefs d’établissement des 1er et 2d degrés du diocèse limougeaud. L’objectif : faire comprendre à ces acteurs clés les enjeux d’une relation de qualité et comment leur participation à l’objectif de bientraitance éducative de la Mission, en contribuant à la protection des jeunes, participe aussi à une forme de réparation des abus passés.

Dans la foulée, la visite de la toute nouvelle maison diocésaine des familles, qui propose une écoute gratuite et confidentielle, a permis aux chefs d’établissement de découvrir un lieu précieux où orienter des parents en difficulté et ainsi prolonger leur action éducative hors cadre scolaire. « Tensions intrafamiliales, orientation scolaire, difficultés éducatives, soutien dans les situations médicales complexes… Ce lieu-ressource a été pensé notamment pour soutenir les familles en difficulté sur le plan relationnel et éducatif, selon l’anthropologie chrétienne », a détaillé Emmanuel Jolivet, le directeur diocésain. 

Pour en savoir plus …

Retour aux actualités